Aurum Artisans

Diagnostiquer les problèmes de posture

Questions posturales en Saskatchewan

Diagnostiquer les problèmes de posture - Dr. Curtis Westersund


Les dentistes partent du principe que les gens naissent et grandissent à l'âge adulte avec des os crâniens "normaux". En réalité, ce n'est souvent pas le cas. Des malformations congénitales, une génétique défectueuse, des lésions traumatiques, des troubles respiratoires, des problèmes d'alimentation, une posture de la langue et des habitudes destructrices peuvent avoir une influence. Au-delà de la tête, il peut y avoir des mouvements défectueux des pieds, des hanches, du dos et du cou, qui peuvent tous altérer la fonction et la croissance des os du crâne. Après tout, nos os ne "grandissent" pas, ils sont "cultivés". La posture du patient affecte directement cette croissance.

Nos patients ont rarement une posture parfaite. La posture fluctue pour s'adapter aux fonctions du corps afin de permettre à l'homme de survivre et de s'épanouir. Au fil du temps, ces adaptations posturales s'accumulent dans notre corps. Cela signifie que nous pouvons faire face à des adaptations posturales dans le cadre du développement et de la croissance jusqu'à ce que nous ne puissions plus nous adapter. Par conséquent, le fait d'observer ces problèmes de posture peut permettre aux prestataires de soins de santé d'informer leurs patients avant que des douleurs ou des dommages ne surviennent.

Le problème est que les dentistes et les autres prestataires de soins de santé essaient d'aider, mais ils ignorent souvent les changements de posture qui sont pertinents pour la santé d'un patient au-delà de leur domaine d'expertise.

Si les patients arrivent dans nos cabinets dentaires avec des tensions structurelles qu'ils subissent dans tout leur corps, nous, dentistes, ne voyons pas ou ne comprenons pas les effets de ces tensions structurelles en ce qui concerne notre expertise, l'occlusion. De même, nous ne voyons pas l'effet de l'occlusion sur les tensions structurelles posturales de nos patients. Nos patients ont des problèmes qui nous laissent perplexes quant à la cause, sans savoir que le problème peut se situer au-delà des dents.

Dans le traitement des PTM, ces tensions posturales sont essentielles pour aider à résoudre les problèmes qu'un patient peut avoir avec sa malocclusion. De nombreux traitements peuvent avoir un succès limité, simplement en raison de la présence d'une posture instable. Si les dentistes peuvent limiter leur champ de traitement aux dents et aux mâchoires, cela ne signifie pas qu'ils peuvent limiter leur compréhension de la manière dont les tensions posturales affectent la santé de leurs patients. Indépendamment de notre capacité à les reconnaître, ces défis existeront, persisteront et peuvent profondément influencer les résultats de nos interventions.

Je ne saurais trop insister sur le fait que si l'école dentaire ne nous apprend pas à traiter les problèmes posturaux, il ne faut pas se contenter de ce manque d'éducation si l'on veut aider nos patients souffrant de TMD. Ce n'est pas parce que ces questions ne sont pas enseignées à l'école dentaire qu'elles sont moins pertinentes. Les TMD font souffrir les gens et les dentistes doivent être de meilleurs enquêteurs..."

C'est pourquoi je prends des photos de la posture du patient pour nous permettre de voir ces problèmes et pour informer nos patients que nous examinons une personne dans son ensemble, et pas seulement une articulation de la mâchoire ou un ensemble de dents. Notre protocole photographique simple peut résumer les tensions qui se déplacent dans les deux sens dans le corps - des dents et vers les dents - ou ce que l'on appelle souvent les forces ascendantes et descendantes dans le corps. S'il n'est pas pris en compte, ce schéma de tension entraînera la réussite partielle ou l'échec total de nombreux traitements.

Nous sommes donc d'accord pour dire que la posture est importante. Comment pouvons-nous l'évaluer ? Heureusement, s'il est très simple d'évaluer un désalignement postural, il faut des traitements très précis pour l'améliorer. Les dentistes n'étant pas formés à la chiropraxie ou à la massothérapie, nous devons collaborer avec d'autres personnes qui peuvent nous aider à apporter de la stabilité à nos patients.

Qu'est-ce que la posture ?
Considérons tout d'abord la posture. Comment et pourquoi l'homme se tient-il en position verticale et pourquoi est-il important que cette position soit neutre ?

La posture est l'expression de la relation de notre corps avec la gravité. La gravité étant la force la plus importante dans laquelle nous vivons, la façon dont nous la gérons influence grandement nos fonctions quotidiennes. Le défi est que le stress de la posture peut influencer le mouvement et donc la fonction de toutes les articulations, y compris l'articulation temporo-mandibulaire (
). Si l'on laisse subsister des déséquilibres, le mouvement et la fonction seront intrinsèquement limités.

Nombreux sont ceux qui considèrent notre corps comme un simple bâtiment qui se tient debout. Malheureusement, cette comparaison n'explique pas l'agilité dont nous faisons preuve en tant qu'êtres humains.

Considérons deux éléments essentiels de la posture :
1. Compression
2. La tension

La plupart des gens pensent à tort que le corps est un bâtiment. Les corps sont agiles et en mouvement. Ce n'est pas le cas des bâtiments. Les parties du corps sont constamment soumises à des compressions et à des tensions. Lorsque nos patients se tiennent debout, les pieds appuyés sur le sol, il est facile de comprendre qu'il y a une force de compression vers le bas. Cependant, la tension est la manière dont nous soutenons cette compression. Pensez aux muscles qui soutiennent le corps. L'interaction des muscles nous permet d'avoir une compression tout en étant capable de fonctionner ou de bouger.

Pour y réfléchir autrement, je me réfère à un collègue chiropraticien de NUCCA, le Dr Jeff Scholten. Son explication est la suivante : "Nous disposons d'un système musculaire qui nous permet de nous gonfler contre la gravité. Sans cette stimulation neuronale de nos muscles, nous ne pourrions pas nous tenir debout".

Cela nous amène au terme de tenségrité. La tenségrité est une tension constante avec une compression variable. Lorsque vous marchez, le pied qui est levé est sous tension tandis que l'autre pied, qui est au sol, est sous compression. Pourtant, les deux pieds présentent une tenségrité à l'intérieur du corps, car ils sont tous deux soumis à une compression et à une tension combinées.

Équilibre sensoriel et mouvement couplé
Les données fournies par nos organes sensoriels permettent à la tenségrité d'équilibrer notre posture pour que nous puissions fonctionner.

L'équilibre de la tête est influencé par les données sensorielles de l'équilibre. Les signaux visuels sont très importants pour l'équilibre sensoriel, mais les signaux vestibulaires, les signaux des tendons, des ligaments et des muscles, ainsi que les signaux cérébelleux sont également impliqués dans l'équilibre.

Nous devons ajuster notre corps pour nous permettre de nous tenir debout lorsque nous nous approchons de notre environnement. Pourquoi ne tombe-t-on pas en se tenant debout ? Outre la tenségrité du corps, nous avons besoin de l'apport neurologique de divers organes sensoriels pour nous aider à nous équilibrer et à fonctionner.

Cela signifie que nous avons besoin d'un "mouvement couplé" à l'intérieur du corps pour correspondre à nos actions. Il est impossible d'agir sur une partie du corps sans influencer ou modifier les structures qui lui sont liées.

Il est impossible de tourner le crâne sur le côté sans torsion des vertèbres cervicales. Si les vertèbres cervicales ne fonctionnent pas correctement, en raison d'un mauvais alignement cervical ou d'une tension musculaire au niveau de la tête, du cou ou du dos, vous devez tourner les hanches et/ou les épaules pour regarder de côté. Il s'agit d'un mouvement couplé anormal.

Le "mouvement couplé normal" est un mouvement autour de plusieurs axes qui réduisent les contraintes les uns sur les autres.

Le "mouvement couplé anormal" crée une situation dans laquelle les structures en mouvement augmentent les contraintes à
l'une de l'autre.

Essayez vous-même : Si vous inclinez votre tête vers la droite, la force ou la pression exercée sur vos dents gauches diminue et la force ou la pression exercée sur le côté droit augmente. Si vous penchez la tête vers l'arrière, la force ou la pression exercée sur les dents postérieures sera plus importante. Si vous penchez la tête vers l'avant, vous aurez plus de force sur
vos dents antérieures. Il s'agit d'un mouvement couplé normal de la mandibule et des vertèbres cervicales.

Cela signifie également que si vous avez un contact dentaire nocif sur votre arcade dentaire gauche, votre tête s'incline vers la droite et il y a une rotation de la tête vers la gauche. Il s'agit d'un mouvement couplé normal.

Si vous avez un contact nocif sur l'arcade dentaire gauche et que votre tête penche vers la gauche, il s'agit d'un "mouvement couplé anormal". Le corps n'est pas en mesure de réagir de manière normale pour soulager un contact ou une interaction dentaire nocive. D'autres facteurs de l'alignement crânio-cervical entrent en jeu.

Les photos que je prends lors de chaque examen d'un TMD ou d'un nouveau patient recherchent ce mouvement couplé dans le corps. Les photos me permettent de documenter les problèmes que j'observe et dont le patient lui-même n'est peut-être pas conscient. N'oubliez pas que les patients peuvent présenter des distorsions posturales importantes tout en se sentant parfaitement normaux. C'est ainsi que nous sommes capables de supporter toutes ces contraintes. Ce qui est tout à fait "normal" pour le patient crée en fait des tensions structurelles et des limitations fonctionnelles dans le corps. Ces contraintes affectent directement ou indirectement l'occlusion du patient.

Prenons l'exemple d'une présentation courante de nos patients, l'épaule basse. Si un patient présente une épaule basse sur sa photo, la question est de savoir pourquoi.

Comprendre que lorsque les parties du corps ne sont pas équilibrées, elles provoquent des tensions dans leur chaîne cinématique. Nous pouvons considérer que cette contrainte exercée sur notre corps est soit réflexe, soit active, soit habituelle, soit une combinaison des deux.

L'épaule basse peut être due à une tension réflexe, active ou habituelle, ainsi qu'à une entrée sensorielle neuronale.

Si le patient a un contact élevé avec une dent, l'entrée sensorielle des ligaments parodontaux vers le noyau trigéminal est immédiate. Ces signaux créent une action réflexe qui provoque l'activation des muscles de la tête et du cou. Si l'on supprime le contact nocif, le système structurel
réagit immédiatement. Il s'agit d'une contrainte "réflexe". L'ensemble du système peut se détendre sans l'interférence nocive de l'occlusion.

Un exemple de tension "active" est la peinture de la maison d'un patient qui provoque une douleur dans les muscles de l'épaule, les affaiblit et l'empêche de lever complètement le bras. Le patient ne peut pas corriger instantanément la faiblesse de son épaule. Il devra éliminer une situation de surmenage actif
avant de rétablir l'équilibre structurel. Si vous construisez ou équilibrez une morsure à cette contrainte posturale, ce sera un stress à long terme pour le patient.

L'occlusion peut également créer une tension active pour l'épaule, le cou et la tête des patients à cause de l'occlusion. Cette tension peut provenir du maintien de la mâchoire en place ou de la résistance à l'occlusion afin de pouvoir détendre l'épaule.

La troisième condition est une contrainte habituelle. Il s'agit d'une contrainte à long terme. La contrainte a entraîné un remodelage des structures concernées. Cela signifie que l'épaule basse est davantage ancrée dans cette position. L'équilibre structurel normal ne peut être atteint. Cette réalité gênante (
) signifie que tous les patients ne peuvent pas avoir leur occlusion définitive en un instant. Il se peut qu'ils aient du travail à faire pour optimiser leur propre situation.
Il arrive souvent qu'un patient présente les trois types de contraintes structurelles. Bien qu'une correction de l'occlusion puisse aider, elle n'éliminera pas les tensions habituelles à plus long terme dans le corps.

Posture de la tête en avant (FHP)
Des études montrent que notre tendance à la posture de la tête en avant permet une respiration plus efficace. En avançant la tête, on permet à l'oropharynx de s'ouvrir davantage. En outre, le PHF facilite l'utilisation du trou d'air de secours, la bouche, pour compléter l'entrée d'air. L'ouverture de la bouche augmente la prise d'air, jour et nuit.

Le PFH présente de nombreux inconvénients. Des études ont commencé à montrer que le système vasculaire est davantage altéré par le PHF. Le PHF consiste à redresser les vertèbres cervicales. Cela crée un alignement anormal appelé vertèbres cervicales "hypolordotiques" ou "kyphotiques". Ce changement d'alignement peut réduire le flux sanguin vers le cerveau. En outre, les têtes sont lourdes. Elles pèsent entre 8 et 16 livres. Le déplacement de la tête hors du centre de l'équilibre postural crée des épaules qui roulent vers l'avant, une aile des omoplates et une rotation exagérée des hanches.

Il peut y avoir un changement structurel dans l'alignement de la première colonne thoracique (T1) à la dernière colonne cervicale (C7). Cette connexion est plus faible que dans les autres régions de la colonne vertébrale et l'accoutumance à long terme est difficile à corriger.

Tout cela est favorisé par la surutilisation de certains muscles et l'affaiblissement d'autres, ce qui a pour effet de verrouiller le déséquilibre postural.

Alignement anormal du torse, des hanches, des genoux et des pieds
Pour le reste du corps, nous voyons des patients souffrant de tensions structurelles entraînant un manque de souplesse du thorax, des ischio-jambiers, des hanches et des mollets.

Le patient peut incliner son corps vers la gauche ou la droite. Il peut avoir une posture penchée vers l'avant ou vers l'arrière, avec une lordose (courbure) lombaire accrue et une rotation des hanches vers l'avant.

Nous demandons aux patients de fléchir les genoux pour voir s'il y a un mouvement de valgus (vers l'intérieur) ou de varus (vers l'extérieur) du genou dans une posture tendue. Les charges de compression et de traction influencent également les pieds et, en tant que dentistes, nous devons déterminer quelle direction crée la pathologie que nous observons, afin de pouvoir
comprendre la meilleure façon d'intervenir.

La véritable leçon à retenir est qu'aucune partie du corps ne fonctionne seule. Nous sommes des êtres intégrés et soumis à des contraintes posturales tout au long de notre vie. Cette contrainte n'est pas gratuite. Elle a un coût qui peut être important pour la santé de nos patients. Si nous ne pouvons pas traiter les nuques, les dos, les hanches et les pieds, nous pouvons observer les tensions, comprendre que nous pouvons avoir une influence sur ces tensions, et collaborer et nous intégrer avec d'autres prestataires de soins de santé pour offrir de meilleurs soins à nos patients.

Connectez-vous avec nous

Ce message d'erreur n'est visible que par les administrateurs de WordPress.

Erreur : Aucun flux n'a été trouvé.

Veuillez vous rendre sur la page des paramètres des flux Instagram pour créer un flux.

Défiler vers le haut

Envoyer un cas

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à Le Groupe Aurum.

 Après avoir envoyé vos informations, sélectionnez votre lieu de résidence, puis téléchargez les formulaires de prescription et les listes de contrôle nécessaires.

Aurum Halifax

Rejoignez notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour rester informé ! Pratiques standard de l'industrie, webinaires, événements en direct et plus encore.

recadré-TAG_Logo_Horizontal_FC_S-1.png

Veuillez sélectionner : Êtes-vous un NOUVEAU client ou un client existant ?

Aurum Artisans

Diagnosing Postural Issues

Saskatchewan Postural Issues

Diagnosing Postural Issues – Dr. Curtis Westersund


There is an assumption among dentists that people are born and grow to adulthood with ‘normal’ cranial facial bones. In fact they are often not. There can be influence from birth defects, defective genetics, traumatic injuries, breathing disorders, diet issues, tongue posture and destructive habits. When we look past the head there can be defective foot, hip, back and neck movements, all that have the potential to alter the function and growth of cranial facial bones. After all, our bones do not ‘grow’, they are ‘grown’. The posture of the patient directly affects this growth.

Our patients rarely have a perfect posture. Posture fluctuates to accommodate body function in order to allow a human to survive and thrive. Over time these postural accommodations will add up within our body. This means that we can cope with postural accommodations in development and growth until we cannot accommodate. Therefore seeing these problems in posture may allow health care providers to inform their patients prior to pain or damage occurring.

The problem is that while dentists and other health care providers are trying to help, they often ignore changes in posture that are relevant to a patient’s health beyond their area of expertise.

If patients arrive at our dental offices with structural strain that they live with, throughout their bodies, we dentists simply fail to see or understand the effects that this structural strain has in regards to our expertise, occlusion. As well, we fail to see what the effect occlusion has upon postural structural strain within our patient . Our patients have problems that leave us scratching our heads as to the cause, not knowing the problem may be past the teeth entirely.

In the treatment of TMD, these postural strains are key to helping solve the troubles a patient may have with their malocclusion. Many treatments can have limited success, simply due to the fact there is an unstable posture present. While dentists may limit their scope of treatment to teeth and jaws, that does not mean that dentists can limit their understanding of how postural strain will affect their patients’ health. Regardless of our ability to recognize them, these challenges will exist, persist, and can deeply influence the outcomes of our interventions.

I cannot stress enough that while we are not taught to treat postural issues in Dental School, it is not enough to rest on that lack of education if we wish to help our TMD patients. Just because this is not taught in dental school doesn’t make it any less relevant. TMD causes people to suffer and dentists need to be better investigators…”

For that reason, I take photos of the patient’s posture to allow us to see these problems, and to inform our patients that we are looking at a whole person, not just a jaw joint or a set of teeth. Our simple photo protocol can summate the strains moving both directions in the body – from and to the teeth or what is often called ascending and descending forces in the body. If ignored, this strain pattern will cause many treatments to be partially successful or out right fail.

So we may agree that Posture is important. How can we assess it? Fortunately, while it is very simple to assess postural misalignment, it requires very precise treatments to improve. Since we dentists are not trained to provide chiropractic or massage therapy, we need to collaborate with others who can help us provide stability to our patients.

What is Posture?
First, let us consider posture. How and why do humans exist in an upright position and why is it important that this position be able to be neutral?

Posture is an expression of our body’s relationship to gravity. As gravity is the single greatest force that we exist within, how we manage it greatly influences our daily function. The challenge is that stress to posture can influence movement and therefore function of all joints including the
TMJ. If imbalances are allowed to remain there are limitations to movement and function that will inherently be present.

Many see our bodies merely as buildings that are standing upright. Unfortunately this comparison doesn’t explain the agility we humans have.

Let us consider two really crucial components to posture:
1. Compression
2. Tension

Most think in error that the body is a building. Bodies are agile and have motion. Buildings do not. Body parts are under compression and tension constantly. While our patients stand, with their feet being supported on the ground it is easy to understand that there is a compressive force down. Tension though, is how we support that compression. Think muscles supporting the body. The interplay of muscles allow us to have compression and yet be able to function or move.

To think of this another way I refer to a colleague NUCCA Chiropractor, Dr. Jeff Scholten. His explanation is “We have a muscular system to inflate ourselves against gravity. Without this neural stimulation to our muscles would not allow us to stand.”

This brings us to the term Tensegrity. Tensegrity is the constant tension with a variable compression. As you walk the foot that is lifted up is under tension while the other foot, while on the ground is under compression. Yet both feet are showing tensegrity within the body as both feet under a combined compression and tension.

Sensory Balance and Coupled Motion
Input from our sensory organs allows the tensegrity to balance our posture so we can function.

Head balance is affected by sensory balance input. Visual input is very important for sensory balance but vestibular input, input from tendons, ligaments and muscles, and cerebellar input are also involved in balance.

We must adjust our bodies to allow us to stand upright as we approach our environment. Why do you not fall over in standing. Beside body tensegrity, we need neurologic input from various sensory organs to help us balance and function.

This means we need to have “Coupled Motion” within the body to match our actions. You cannot affect one part of the body without influencing or altering its connected structures.

You cannot turn your skull sideways without torsion of your cervical vertebrae, This is a normal coupled motion. If the cervical vertebrae do not function properly, due to cervical misalignment or head, neck or back muscle tension, you have to twist at the hips and/or turn your shoulders to look sideways. That is an abnormal coupled motion.

“Normal coupled motion” is motion about multiple axes that reduce stress in each other.

“Abnormal coupled motion” creates a situation where structures in motion increase the stress in
each other.

Try this yourself: If you tilt your head right, the force or pressure on your left teeth reduces and the force or pressure on the right side increases. If you tip your head back you will have more force or pressure on your posterior teeth. If you tip your head forward you will have more force on
your anterior teeth. This is normal coupled motion of the mandible and the cervical vertebrae.

This also means that if you have a noxious tooth contact on your left dental arch, your head tilts right, and there is a left rotation of the head. This is a normal coupled motion.

If you have a noxious contact on your left dental arch and your head tilts left that is an “abnormal coupled motion”. The body is unable to respond in a normal manner to relieve a noxious tooth contact or interaction. Instead other factors in the cranial cervical alignment are in play.

The photos I take at each and every TMD or New Patient examination look for this coupled motion within the body. The photos allow me to document problems I see that even the patient may be unaware of. Remember that patients may have extensive postural distortions but yet they will feel perfectly normal. That is how we are able to accommodate all this strain. What is quite ‘normal’ to the patient, is actually creating structural strain and functional limitations in the body. This strain directly or indirectly affects the patient’s occlusion.

Let us take an example of a common presentation of our patients, the ‘Low Shoulder’. If a patient has a low shoulder on their photo the question becomes “why?”.

Understand that when body parts are not balanced they will elicit strain within their kinematic chain. We can think of this strain to our body as being either reflexive, active, or habitual or a combination.

The low shoulder can be due to reflexive, active or habitual strain along with neural sensory input.

If the patient has a high contact on a tooth the sensory input from the periodontal ligaments to the Trigeminal Nucleus will be immediate. These inputs create a reflexive action that causes activation of the head and neck muscle. Remove the noxious contact and the structural system
responds immediately. This is a ‘Reflexive’ strain. The entire system can relax without the noxious interference to the occlusion.

An example of ‘Active’ strain is how the painting of a patient’s house will cause their shoulder muscles to hurt, be weak and prevent them from lifting their arm fully. The patient cannot instantly correct the low shoulder. The patient will have to clear an active overuse situation
before restoring structural balance. If you build or balance a bite to this postural strain, it will be a long term stress to the patient.

Patients can also have the occlusion create an Active strain for the shoulder, neck, and head from your bite. It may come from holding the jaw in place or resisting the occlusion so that they can relax the shoulder.

The third condition is a Habitual strain. It is where long term strain is present. The strain has created a remodeling of the structures affected. This means that the low shoulder is more entrenched into this position. Normal structural balance cannot be achieved. This inconvenient
reality means that not all patients can have their final occlusion created in a moment. They might have some work to do to optimize their own circumstances.
Many times a patient presents with all three kinds of structural strain. While a correction of the occlusion may help, it will not remove the longer term habitual strain in the body.

Forward Head Posture (FHP)
Studies that show our tendency for FHP is to allow for more efficient breathing. If we bring our head more forward we can allow the oropharynx to become more patent or open. As well, FHP makes it easier to elicit the use of our emergency air hole, our mouth, to supplement air intake. Opening the mouth increases air intake, day and night.

There are many negatives of FHP. Studies have begun to show that there is increased alteration to the vascular system due to a FHP. FHP is accomplished with a straightening of the cervical vertebrae. This creates an abnormal alignment called a ‘Hypolordotic’ or ‘Kyphotic’ cervical vertebrae. This change in alignment can reduce blood flow to the brain. As well, heads are heavy. They weigh between 8 to 16 pounds. The moving of the head off of the center of postural balance created shoulders that roll forward, a winging of the scapulae, and an exaggerated rotation of the hips.

There can be a structural change with the alignment of the first thoracic (T1) to last cervical spine (C7). This connection is weaker than in other spinal areas and long term habituation here is hard to correct.

All of this is supported by the overuse of some muscles and the weakening of others to in effect, lock in the postural imbalance.

Abnormal Alignment of torso, hips, knees and feet
For the rest of the body, we see patients with structural strain creating a lack of chest flexibility, hamstring flexibility, hip flexibility and calf flexibility.

The patient may tip their body left or right. They may have a forward or backward lean in their posture with an increased lumbar lordosis (curvature) and hip rotation forward.

We have patients flex at their knees to see if there is a valgus (inward) or varus (outward) movement of the knee in strained posture. Compressive and tensile loads influence the feet as well and as dentists we need to figure out which direction is creating the pathology we see, so we can
understand the best way to intervene.

The real take home lesson is that no part of the body operates on its own. We are integrated beings and subject to a lifetime of postural strain. This strain is not free. It will exact a cost that may be important to our patients health. While we cannot treat necks, backs, hips and feet, we can observe strain, understand that we may have an influence on that strain, and collaborate and integrate with other health care providers to give better care to our patients.

Scroll to Top

Join our newsletter

Sign up for our newsletter to stay up to date! Industry standard practices, webinars, live events and more.

cropped-TAG_Logo_Horizontal_FC_S-1.png

Please select: Are you a NEW or EXISTING customer?